grandetang-19

Le tour de Grand Etang

Le Grand Étang est le plus important plan d’eau intérieur de l’île de La Réunion, département d’outre-mer français dans le sud-ouest de l’océan Indien. Situé sur le territoire communal de Saint-Benoît, il est alimenté par de nombreuses chutes d’eau comme les cascades du Bras d’Annette, et son niveau est très variable.

Le Grand Étang à une superficie de 0,5 km². Il est entouré au nord et au sud par de hauts remparts basaltiques qui forment une cuvette naturelle. Ce plan d’eau était autrefois un cours d’eau qui a été brusquement interrompu par une coulée volcanique (Wikipedia)

Aujourd’hui, je vous propose une ballade relativement simple. Pour compliquer légèrement on passe par le chemin emprunté par les chevaux du club hippique voisin. De belles portions boueuses et humides nous attendent par ces chemins !grandetang-01Pour arriver à Grand Etang, il faut aller à St Benoit, puis prendre la direction de la Plaine des Palmiste, au bout de plusieurs kilomètres, un panneau indiquera la direction de Grand Etang. Il suffira ensuite de suivre la route jusqu’au parking.

C’est une ballade facile, notre itinéraire était agréable, mais on remarque qu’il y a moins de passage par nos chemins, pas mal de raisons marrons ont laissé des traces sur nos jambes !grandetang-06

Arrivé au point de vue, on contemple l’Etang, qui est quand même assez magnifique ! Panorama un peu gâché tout de même par les lignes hautes tensions qui traversent l’étang… Arrivé à ce stade, on est quand même préssé d’arriver en bas !

grandetang-11

La boucle qui fait le tour de l’étang, manque un peu d’aménagement, peut-être qu’il aurait été bien d’y trouver quelques kiosques et banc pour se reposer un peu et admirer le paysage. Ce n’est sans doute pas possible du fait de la configuration du terrain.

Du coup on a mangé sur des cailloux sous quelques arbres, c’était quand même bien sympa !
On a eu aussi droit à voir des papangues chasser, malheureusement, on a pas été assez rapide pour les prendre en photo !
Sur cette rando, mon fils a vraiment bien marché, mais il était épuisé, du coup on grandetang-04a pas poussé jusqu’à la cascade. Peut-être pour une prochaine fois.
J’ai du garder June en laisse tout le long du sentier, trop de monde, et surtout la présence des chevaux, même si elle est plutôt amicale, un geste brusque peut-être mal interprété si le cheval n’est pas habitué aux animaux.

Ce fut une ballade fort sympathique, mais c’est une promenade pour un dimanche pique nique on va dire ! J’ai ma préférence pour les marches un peu plus difficiles avec vue sur les cirques ^^
grandetang-21Si vous allez y faire un tour faites moi part de vos commentaires !

A bientôt

Laisser un commentaire