Ilet Alcide

Aujourd’hui je vous présente une petite randonnée qui n’est pas très difficile ni trop longue.
C’est d’ailleurs l’itinéraire le plus court pour se rendre à l’ilet Alcide.
Parfois glissant, surtout en ce moment il faudra faire attention au sentier boueux et aux roches qui peuvent surprendre par leurs capacités à rendre vos chaussures aussi glissante qu’une savonnette sur le bord d’une baignoire… Je pense que c’est un sentier qui s’apprécie encore plus en période sèche. Il faut aussi y aller de bonne heure, pour espérer profiter du point de vue sur Mafate…

Avec Madame et ma petite June on s’est lancé vers le Maïdo tout au bout de la

Là on commence à se poser des questions...
Là on commence à se poser des questions…

route forestière des cryptomerias…
Par contre arrivé là bas plus de réseau Internet, on avait pas sauvegardé la carte… Et comme des bleus (ce qu’on est officiellement en fait), on s’est perdu. On a coupé trop tôt et pour finir on a suivi les pistes de VTT. Persuadés que tous les chemins mènent à l’ilet Alcide, on a persévéré pendant quelques heures… Pour au final rajouté environ 7km à notre tracé… Je peux vous dire que j’ai frôlé le massacre en pleine forêt !!

On a fini par retrouver le chemin du parking, et l’heure était déjà bien avancée.
Mais on était toujours très motivés…et il ne pleuvait pas.
On a gardé une partie de nos sandwichs pour les déguster au point de vue.

Et on est parti comme des petites fusées à la rencontre du Roi Tamarin. On a prisLe Roi Tamarin en photos plusieurs arbres qui étaient impressionnants… Au cas où c’était lui…

Mais quand on est arrivés à son pied, on a tout de suite su, que les arbres précédents étaient ridicules…

On a continué ensuite pour arriver au contournement de l’ilet, pour atteindre les Terrasses. On a mangé là les yeux dans le brouillard s’épaississant.

On est ensuite descendu à l’ilet, petit coin très calme et plat, avec des tables anciennes presque en ruine, on a pas vu la petite maison qu’on aperçoit sur de nombreuses photos… Je ne sais pas si elle existe toujours ou si on l’a loupé à cause du brouillard, en tout cas, il y a un petit point d’eau, et June s’y est bien amusée même si ça avait l’air extrêmement glacé…

Pour le retour, le plus dur c’est la remontée depuis l’ilet… On a souffert un peu… Beaucoup. D’autant qu’il se faisait tard et qu’on devait aller récupérer notre fils.
On a donc fait une bonne partie du sentier du retour à pas rapide, même June à pour la première fois montré des signes de fatigue, elle ne gambadait plus 30 mètres devant mais restait coller juste devant nous.

Arrivés de nouveau à la forêt de cryptomerias, nous n’avons pu que lancer quelques cris de joies car on était heureux d’avoir réussi dans les temps à faire cette petite randonnée.

Je vous la conseille vraiment, le chemin en sous bois en magnifique et chaque pas à l’approche de l’ilet semble gorgé d’histoire…

Info : Aller / Retour environ 7,5km
Durée : AR, 2h30 à 3h (plus si on s’attarde)
Dénivelé : ~300m

One Reply to “Ilet Alcide”

  1. […] la Reine Tamarin (+200m au parcours), on avait vu le Roi en pour aller à l’ilet Alcide, le couple est donc complet ! Magnifique spécimen de Tamarin qui s’est allongé, mais […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.