Raspberry Pi : Mon dropbox à moi

raspberry

L’année dernière, j’ai entendu parlé de la Raspberry pour la première fois. J’y ai vu un petit ordinateur qui ferait bien office de Media Center, pour le brancher sur la télé, et regarder tranquillement des films. Je n’avais à l’époque pas franchi le pas de l’achat.

Mi 2012, je me lance et je valide ma commande… 4 mois après (oui ce fut long…) Je reçois enfin ma framboise. Ni une ni deux, je récupère une image de l’OS Raspbian, je met le tout sur la petite carte SD de 16go acquise par la même occasion. Et j’arrive enfin sur le bureau.

Je me tâte, je ne sais trop quoi faire maintenant. J’ai déjà fait quelques install de petit serveur sous linux, en ligne de commande. Je pense alors, a faire une installation d’Owncloud. Un serveur de stockage « dont vous avez le contrôle » comme ils le disent si bien !
Les avantages d’owncloud :

  • Hébergement personnel, donc les données restes ma proprieté et non celle d’une licence utilisateur complexe et opaque.
  • Client de Synchronisation disponible
  • Support de WebDav (qui permet de monter son répertoire sur différents OS)
  • Facilité de mise en place (même pour un néophyte)
  • Un client Android/Iphone (bon même si ça reste pour le moment très, voir trop limité à mon goût, et encore un peu buggé)

Les inconvénients car il y en a aussi :

  • Bande passante limité par la connexion perso (100 ko/s en montant, c’est moyen, mais ça fait le travail tout de même chez moi)
  • Projet relativement jeune, donc encore un peu buggé, mais les corrections se font rapidement
  • Manque de partage de galerie photo pour la famille

Ca fait maintenant 1 mois, que le tout est installé. Et je dois avouer que ca fonctionne plutôt bien. J’ai branché un disque dur externe pour avoir un peu plus de capacité pour mes sauvegardes. Il manque un peu de réactivité à tout ça  mais la Raspberry, n’est pas une foudre de guerre. Mais c’est largement suffisant pour ce que j’en fait.

A coté de ça  j’ai installé également Piwigo, malheureusement, ca ne tourne que sous apache, alors que mon owncloud est installé sous nginx… Mais piwigo reste le meilleur moyen de partage photo. Je vous encourage a aller jeter un oeil sur leur solution.

Le lien utile qui m’a bien dépanné pour faire toutes ces manipulations : http://pihomeserver.wordpress.com/ Raspberry Pi Home Server

Laisser un commentaire