Construction d’un terrarium pour iguane

Bonjour à tous,

je me lance dans mon prochain projet: La construction d’un terrarium pour mon iguane.
Celui actuel étant un terrarium en longueur, alors qu’il faut à un iguane de la hauteur, car c’est un reptile arboricole.

Ce terrarium devrait m’être utile pendant 2 ans ou plus selon la croissance du bestiaux. Comme il est encore tout jeune en ce moment, ca me laisse un peu de temps pour créer son terrarium.
J’ai opté pour de l’OSB3, qui résiste à l’humidité nécessaire à l’iguane. La structure est en tasseau de sapin, que je vernirais, car c’est un bois résineux et ce n’est pas très bon pour l’iguane, qui goûte tout ce qu’il croise !!

Voici le plan, fait sous SketchUp (de Google).

Les dimensions du terra, environ 1.50 m de haut, 1.25 m de large, et 80cm de profondeur
La structure en bois:

En tasseaux de sapin de 32x32x2100 mm.

La structure avec les fenêtres:

 

Et pour finir le terra vu de l’exterieur, il manque les aérations sur le plan, elles seront placées en bas et tout en haut et protégées par une grille.

Pour les vitres, c’est du 6mm, ou 8mm si j’en trouve.

Pour le moment, j’ai calculé le budget du brut (sans les vitres/visseries/charnières) et ca s’élève à 180 € pour 3 plaques d’OSB3 de 250cmx125cmx1.8cm

Je devrais débuter la construction bientôt, le seul problème c’est pour le moment le transport des plaques d’OSB. Celle ci étant assez grande et ne rentre pas dans la voiture 😀
Je vais voir si je peux faire les plans de coupes, car il y a pas mal de découpe à faire pour pouvoir économiser sur les plaques.
J’aurais beaucoup de perte sur les tasseaux par contre, mais je les réutiliserai sans doute à l’intérieur pour la création des plates formes.

 

Voilà !

 

3 Replies to “Construction d’un terrarium pour iguane”

  1. Bonjour, j’ai un terrarium à vendre ou à donner. J’habite en Essonne.
    Merci de me contacter
    0618529121 ou par mail

  2. Bonsoir je voudrais prendre iguane ja déjà terrarium mais je sais pas quoi mètre par terre des Écosse de éparse vert ou autre sais pour sa je couler des reseiment par vous

    1. Bonjour, désolé pour la réponse très tardive. J’imagine que vous avez pu trouver une réponse sur internet.

      Concernant le sol pour un terrarium, il ne faut rien mettre au sol, surtout pas des écorces, il y a un risque d’ingestion pour l’iguane.
      Celui-ci « goutant » son environnement, il peut par erreur avalé un bout d’écorce.
      Il est conseillé de mettre un morceau de Linoléum au sol, pour faciliter le nettoyage.

Laisser un commentaire